top of page

La vision infrarouge des serpents, et la réponse de leurs proies

L’œil humain n’est pas capable de voir les infrarouges, néanmoins, d'après une étude de chercheur de l'Université de Californie en 2009, certains animaux comme le serpent sont connus pour avoir la capacité de repérer leurs proies par le rayonnement infrarouge. Ils y parviennent grâce à la présence de “Fossettes sensorielles” situées sur leur crâne, qui met en jeu une détection thermique par thermorécepteur (mesure les variations de la température cutanée). Ces fossettes sensorielles ne permettent pas au serpent de détecter les infrarouges proprement parlant : elles leurs permettent d’illuminer leur environnement, comme le ferait une lampe à ultraviolets.

Cette capacité a obligé certaines proies potentielles des serpents à trouver des moyens de se protéger de la détection infrarouge.

Thermographie montrant un serpent attaquant un rat

Certaines espèces d'écureuils se sont mises à concentrer de la chaleur dans leur queue afin de tromper la vision infrarouge des serpents. Ainsi en cas d'attaque le serpent mord une partie de l'écureuil qui n'est pas vitale.

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page