A partir de 1960 les américains se sont intéressés à l'extrême intelligence et aux capacités des dauphins. Dans ce but ils ont mené des études sur la vitesse des dauphins et leur forme. Cependant, ce qui les intéressaient le plus était leur sonar naturel, capable de détecter à longue distance une proie.
Après plusieurs axes de recherches, ils ont fini par utiliser ces dauphins dressés dans un but militaire pour la détection de sous-marins, pour porter des messages, pour guider des plongeurs ou pour détecter des mines sous-marines.
Les dauphins démineurs ont été les plus utilisés durant les guerres (Irak).
Après avoir détecté un objet étrange grâce à leur système d'écholocalisation, ils envoyaient un message spécifique pour faire part de la situation à leurs “maîtres”.

Les dauphins militaires
Cette utilisation des dauphins ou d’autres animaux marins comme les phoques dans un but militaire a souvent été critiquée ou dénigrée par certaines associations mais le bon traitement des animaux a permis à l'armée de continuer ses recherches. Le programme s'est terminé fin 2017 et il est en cours de réorientation pour remplacer les animaux par des drones plus performants et à l'utilisation plus éthique.
