Les ondes infrarouges
Les ondes infrarouges furent découvertes en 1800 par Sir William Herschel, un astronome Britannique. Herschel parvint à prouver leur existence, celle-ci n'était que suspectée à l'époque (on les appelait "Chaleur Radiante"), à travers une expérience appelée "Expérience de Herschel".
Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celles du spectre visible, et plus courtes que celles des micro-ondes (La valeur des longueurs d’onde varie autour de 0.7 μm).
Il existe trois types de rayonnement infrarouge :
-Infrarouges proche : de 0,78 - 1,4 µm
-Infrarouges moyen : de 1,4 à 3 µm
-Infrarouges lointain : de 3 µm à 1 mm
L’infrarouge est associé à l'échange d'énergie thermique d’un corps ou objet. En effet, à température ambiante ordinaire, tout objet émet de la chaleur, et donc, des radiations dans le domaine de l’infrarouge.
Sa relation est donnée par la loi du rayonnement d’un corps noir, ou loi de Wien, qui exprime la relation entre la longueur d’onde (en mètres) du maximum d’émission du corps noir et sa température absolue T (en Kelvin) :
λ = 0,002898/T
L’analyse scientifique et technique, ainsi que l’étude des rayonnements infrarouges se nomme la spectroscopie infrarouge, et l'enregistrement des températures d'un corps par la détection de son rayonnement se nomme une thermographie.
