top of page

Les ondes électromagnétiques

Une onde électromagnétique est issue des vibrations d’un champ magnétique et d’un champ électrique. Les amplitudes d’une onde électromagnétique varient dans le temps (temps de propagation) et sont sinusoïdales.

 

Les ondes électromagnétiques se propagent dans l’air et dans le vide, au contraire des ondes mécaniques qui ont besoin d’un support pour être transportées.

 

On appelle spectroscopie l’étude du spectre électromagnétique d’un corps, que ce soit le spectre d’émission ou d’absorption.

Les rayonnements électromagnétiques forment ce que l’on nomme le spectre électromagnétique. Le spectre électromagnétique est séparé en domaines de longueurs d'ondes, qui sont associés à différents types de rayonnements. Le domaine du visible pour l’homme n’est qu’une petite tranche du domaine électromagnétique. En effet les longueurs d’ondes de la lumière visibles varient de 390 à 750 nm, alors que celles-ci s'étendent bien au-delà cette limite. Dans ce TPE, nous nous intéresserons aux ondes infrarouges, qui se situent dans des longueurs d'ondes supérieures au spectre visible : De 750 nm à 1 mm.

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page