top of page

Ainsi, cette expérience nous permet de comprendre comment certains animaux peuvent se rendre furtif à la vision infrarouge de certains prédateurs. On peut aussi répondre à la problématique posée au début de l’expérience : oui, il existe bien des matériaux possédant des capacités d’absorption supérieures aux autres. 

      Comme nous avons pu l’observer durant l’expérience, les différentes teintes de couleurs prises par la caméra infrarouge nous permettent de déduire que chaque objet testé avait bien une absorption différente des ondes infrarouges. Ainsi, nous pouvons remarquer que de manière générale, plus les matériaux sont épais, moins ils laissent passer les ondes infrarouges. Mais, qui dit épais dit encombrant, donc ces matériaux ne possèdent pas de capacités de camouflage très intéressantes. Ce que l’on cherche est plutôt un isolant qui possèderait des capacités d’absorption des ondes infrarouges, sans être trop encombrant. Comme nous le montre l’expérience : il y a des isolants naturels et des isolants synthétiques. Les isolants naturels sont ceux qui sont produits dans la nature, dans notre cas, la fourrure agissait comme un très bon isolant. Les isolants synthétique sont ceux conçus par l’homme et dans notre cas, le plus efficace était le filtre photographique anti-infrarouges.

Interprétation de l'expérience

Un autre isolant synthétique est la couverture de survie, dite couverture argentée. La raison pour laquelle, sur la caméra infrarouge, on avait l’impression que la couverture émettait de l’infrarouge, c’est parce qu'elle reflétait, en fait, le rayonnement de nos propres corps. Ainsi, cela montre que la couverture argentée renvoie les ondes infrarouges et ne laisse pas passer celles qu’elle couvre. Cependant, on ne peut pas complètement couvrir un véhicule ou un homme d’une couverture de survie car la chaleur et le manque d’air s’accumuleraient à l’intérieur rendant indispensable de laisser une ouverture, mais alors, toute la chaleur sortirait par celle-ci, ce qui la rendrait très visible.

Ainsi, comme on a pu le découvrir à travers notre expérience : la fourrure animale agit bien comme isolant thermique. En effet, la fourrure évite le transfert d’énergie, ce qui permet aux animaux de conserver leur chaleur corporelle, les protégeant du froid et les rendant moins détectables aux prédateurs a vision scotopique.

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page