Il existe deux catégories d’ondes ultrasonores, les basses et hautes fréquences. Les ultrasons à basses fréquences sont compris entre 16 et 100 Khz alors que les hautes fréquences se situent entre 100 et 1 Mhz.
De nos jours il existe seulement 3 outils capables d'émettre des ondes ultrasonores. Les générateurs piézoélectriques, les émetteurs électrostrictifs et les émetteurs magnétostrictifs. Particulièrement utilisés durant la seconde guerre mondiale, ces ondes ont la particularité de se déplacer de manière performante dans les liquides tels que l’eau (grâce à l'impédance acoustique: la résistance de l'eau au passage de l'onde).
Ainsi, l’homme peut capter et donc entendre le son jusqu'à la fréquence de 20 Khz, alors que des animaux comme le chat peuvent capter jusqu'à 65 Khz! Ainsi, ils ne captent pas que les ondes sonores mais aussi les ondes ultrasonores. Découvertes par l’anglais Francis Galton les ondes ultrasonores (auxquelles on s'intéressera le plus) ne sont pas audibles par les êtres humains. En effet, leurs fréquences sont comprises entre 16 000 et 10 000 000 Hertz . La vitesse de propagation des ondes sonores dans l’air est de 330 + 0,6 t avec t la température en degrés.
Les ondes acoustiques (ou ondes sonores) correspondent au phénomène de propagation du son de manière longitudinale (voir photo). L'accoustique est la science qui étudie le son. Beaucoup d'êtres vivants captent les ondes acoustiques, que l'on associe à un sens appelé l'ouïe. Cependant, ils ne captent pas tous les même fréquences audibles. Il y a trois types d’ondes sonores: les infrasons (>20 hertz), les ultrasons (< 20 K Hertz) et celles perceptible par l’homme ( de 20 a 20 K Hertz).
Les ondes acoustiques/ultrasonores
http://www.jeanduperrex.ch/Site/Acoustique.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrason
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/ultrason/100157
http://68.media.tumblr.com/2af47607ffdeb48f894c1580fcfedf8e/tumblr_o9amfhaQRz1rvhqlvo1_500.gif

