top of page

Les ondes ultrasonores et le domaine militaire

 Concernant le domaine médical, les ondes ultrasonores sont utilisées principalement dans l'échographie.

L'échographie est une innovation d’imagerie médicale qui utilise le principe de l'écho sur les tissus humains.

De cette manière, elle permet une connaissance assez précise de l'intérieur du corps humain ou animal grâce à un  appareil appelé échographe composé de différents appareils dont une sonde et un système de visualisation. La sonde envoie des ondes ultrasonores qui sont renvoyées par les tissus humain. Ainsi grâce à un récepteur qui traduit les données, une image de l'intérieur du corps est visible sur écran. 


Ces ondes sont également très utilisées dans le domaine industriel avec le dégazage ultrasonique. Celui-ci est très important en métallurgie car il permet de nettoyer des objets en retirant des particules qui les recouvrent avec une extrême précision (c’est le moyen le plus précis de nos jours).

parenthèse sur l'utilisation générale:

Echolocation

Echolocation

Watch Now
Un sous-marin est à la fois détectable grâce aux SONARs qui envoient des ondes ultrasonores sur le véhicule mais aussi à cause du bruit qu'il émet. En effet, dans un sous-marin les moteurs et l'équipage doivent être le plus silencieux possible car le moindre bruit s'entend à la surface et sous l'eau. Pour y remédier, certaines techniques sont pratiquées comme le recouvrement de l'appareil par un revêtement énachoïque qui empêche à la fois la détection du sous-marin par les SONAR et l'émission de bruit à l'extérieur du véhicule. Un reportage du ministère des armée:

Grâce à leur particularité les ondes ultrasonores sont aujourd’hui utilisées dans trois domaines principaux : le domaine maritime (militaire), médical et industriel.

 

Comme expliqué dans les articles précédents ces ondes ont la particularité de donner une vision précise d’un espace. Ainsi, elles sont très utilisées dans le domaine militaire pour la détection de la géographie maritimes et des objet sous-marins.

C’est en 1917 que le physicien Langevin met au point le premier générateur à ondes ultrasonores : l'ASDIC durant la première guerre mondiale. Grâce à cette avancée majeure les bateaux obtiennent la capacité de détecter la profondeur des sols maritimes, les icebergs ou même les bancs de poissons avec précision sur 2000 mètres !

Depuis la première guerre mondiale l’ASDIC a été perfectionné donnant naissance au SONAR, un appareil bien plus performant.

Bien qu'utilisé pour la défense contre “les intrus” le SONAR permet aussi le guidage de torpilles le transformant en véritable atout militaire.

De cette manière, ces ondes deviennent une véritable arme aussi bien défensive qu'offensive. Elles sont notamment utilisées dans l'hydrographie avec la topographie des sols permettant une meilleur connaissance des sols et de la terre.

 

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page