top of page
Comment l’utilisation des moyens de détection des ondes mécaniques et électromagnétiques a-t-elle rendu nécessaire la fabrication de matériaux de revêtement furtifs?

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier,1ere S

     De tout temps, les guerres ont permis de faire des avancées technologiques phénoménales que ce soit dans le domaine de la santé (chirurgie du champ de bataille), de la connaissance de notre planète (cartes, topographie) et bien entendu des armes avec leurs répercutions dans le domaine civil. A la base de la guerre moderne (que l’on opposerait à ces guerres de troupes au cours desquelles les pertes humaines avaient bien peu de valeur) se trouvent deux éléments déterminants : voir l’ennemi du plus loin possible afin de ne pas risquer de vies pendant la recherche de l’information et viser le plus juste possible afin de faire un maximum de dégâts utiles dans le camp adverse.

     Détecter ce qui se passe dans le camp adverse quelles que soient les conditions climatiques et quel que soit le terrain est vital, or les animaux montrent qu’il est possible de chasser dans le noir et dans l’eau par exemple. En se basant sur l’étude des formidables capacités de certains animaux redoutablement efficaces en milieu hostile, les scientifiques ont réussi des prouesses technologiques et se sont appropriés des éléments de détection sonore et visuelle dont l’homme est privé naturellement. Cependant, comme pour les animaux, l’acquisition d’un avantage déterminant induit également une réponse de la part de « l’adversaire », puisque désormais « on peut me voir même dans le noir et dans l’eau » alors il faut développer un « antidote » : tendre vers l’invisible. Chaque invention amène donc logiquement le développement d’une défense en réponse et au passage une foule d’innovations qui changent notre quotidien.

     Nous analyserons dans notre TPE cette relation particulière : comment la mise au point des moyens de détection par ondes électromagnétiques et mécaniques a-t-elle rendu nécessaire la fabrication de revêtements furtifs ?

     Cette analyse se fera au travers de l’étude de deux ondes très représentatives de cette problématique : les ondes infrarouges et les ondes acoustiques.

     Dans notre TPE nous expliquerons les caractéristiques de ces ondes, la notion de furtivité, l’influence du monde animal et nous évoquerons certains matériaux rendant un appareil ou un engin furtif.

Nous étudierons 2 ondes différentes : Les ondes infrarouges (électromagnétique) et les ondes acoustiques (mécaniques). Nous décrirons leur utilisation chez certains animaux, puis dans le domaine militaire. Nous montrerons ensuite à travers une expérience, comment certains matériaux permettent une meilleure furtivité par rapport à ces ondes.  

Conclusion

Les ondes infrarouges

Les ondes acoustiques

Ondes étudiées

Ainsi, il y a de tres nombreux moyen de repérer un objet ou être vivant. La decouverte de ces nouveaux moyens de détection a donc donné un autre sens et une nouvelle utilisation du terme "furtivité".

(cliquer sur les images)

Introduction

Pour comprendre la notion de furtivité, il faut d'abord s'intéresser aux differents types d'ondes qui forment le monde tel qu'on le connait.

     L’homme est considéré comme l’espèce animale la plus évoluée de notre époque, néanmoins, même si nous dominons en termes d’intelligence, nos capacités sensorielles sont loin d’égaler celles de certains animaux. Nous, avons des limites très claires à notre perception des ondes, que ce soit pour la vue (domaine du visible), ou pour l’ouï (ondes sonores).

     

     Les animaux sont issus d’une longue histoire de sélection naturelle. Cette incessante nécessité de survie ainsi que la contrainte de la loi du plus fort les ont poussés à développer d’incroyables talents. Ainsi, certaines espèces animales possèdent des aptitudes leur permettant de percevoir et d’utiliser des ondes bien au-delà des autres. Ces capacités leurs confèrent des avantages hors-normes. Elles leurs permettent de repérer et de chasser des proies dans des conditions difficiles ainsi que d’identifier et de mesurer la distance les séparant, mais délivre également des informations sur la température et la forme. L’usage des ondes mécaniques ou électromagnétiques permet donc dans certains cas de voir sans être vu donnant ainsi un avantage décisif à leur utilisateur.

 

      Les hommes, exploitant leur intelligence pour pallier leurs déficits physiques, ont inventé des moyens de détection permettant d’égaler et même de surpasser parfois ceux du monde animal. Au XXe siècle, la mise au point de moyens de détections par ondes mécaniques et électromagnétiques a révolutionné de nombreux domaines, et notamment le domaine militaire. En effet, l’usage de ces ondes permet aujourd’hui de détecter facilement un corps ou un véhicule ennemi. Ces moyens de détection confèrent des avantages indiscutables à leurs utilisateurs, et de ce fait ont provoqué la mise au point de la seule réponse possible : la recherche de l’invisibilité.

     Les hommes travaillent d’arrache-pied sur la mise au point de matériaux permettant de rendre un corps invisible à ces moyens de détection : la furtivité est devenue incontournable.

 

     Néanmoins, que ce soit dans le monde animal ou humain, aucun matériau ne permet encore de rendre un corps ou objet complétement invisible à un moyen de détection, que ce soit du visible, de l’infrarouge, des ondes sonores ou tout autre, et surtout si le corps ou objet est de taille importante et mouvant. L’invisibilité telle que nous l’imaginons n’existe pas encore dans notre monde. Nous pouvons spéculer, étant donné les avancements scientifiques sur ce sujet, que dans le futur il y aura enfin des moyens de se rendre réellement invisible. 

     Mais même si nous parvenons à rendre un corps indétectable, nous trouverons toujours un moyen de passer outre. En effet, comme l'a dit Hubert Reeves : "Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communications ?". Ainsi, la course à la mise au point de moyens de rendre invisible se continuera éternellement.

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page