top of page

Les animaux et les ondes infrarouges

L’être humain n’a pas la capacité de voir dans le rayonnement infrarouge. Néanmoins, des études ont montré qu’un certain nombre d’animaux en avaient la capacité et l’utilisaient pour se repérer et traquer leurs proies. C’est ce qu’on appelle la vision scotopique, c’est-à-dire la forme particulière que prend la vision la nuit ou dans des conditions de faible éclairage. L’espèce animale la plus connue pour son utilisation de l’infrarouge est le serpent.

Cependant, seuls les animaux homéothermes (dits, par abus de langage, "à sang chaud") qui dégagent de la chaleur sont repérables par leur signature infrarouge. En effet, Les animaux poïkilothermes ("à sang froid") ne possèdent pas de signature thermique. La température corporelle de ces animaux varie en fonction de la température ambiante de leur environnement. Ainsi, un détecteur infrarouge ne parvient pas à les distinguer, contrairement aux animaux homéothermes qui possèdent une chaleur corporelle relativement stable et élevée par rapport à leur environnement.

A travers l’analyse de diverses thermographies d’animaux, ainsi que la lecture d’articles tels que « Infrared thermal imaging in studies of wild animals » par Justyna Cilulko, nous avons pu remarquer que la fourrure animale semblait agir comme un bon isolant thermique. Nous prendrons donc soin de le vérifier dans l’expérience à venir.

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page