
Le camouflage infrarouge adaptatif pour véhicule de combat
Il y a peu de temps, la compagnie Britannique "BAE System" bénéficiant des technologies et innovations militaires les plus avancées du monde, a mis au point un camouflage infrarouge pour les véhicules de combat : ADAPTIV.
Cette invention, développée en Suède et surnommée "La cape d'invisibilité" permet une furtivité quasi-totale face aux détecteurs infrarouges militaires : les véhicules militaires se fondent littéralement dans l'environnement.
Ce camouflage s'explique par le revêtement qui recouvre l'engin. Composé d'un alliage de plaques métalliques légères et hexagonales, il permet de contrôler la température de chaque plaque afin de se fondre dans l'environnement alentour. Cela est rendu possible par la haute conductivité du métal qui permet un changement rapide de température. Les véhicules s'adaptent à la température de leur environnement grâce à la présence de caméras infrarouges qui captent le rayonnement infrarouge de l'environnement, ce qui permet d'adapter la température des plaques afin de se fondre dans la masse.
Cette invention ne se limite pas aux seuls chars de combat ou véhicules terrestres. Il est facilement possible de modifier la taille ou forme des plaques afin de les adapter à tout autre type de véhicule, comme les navires de guerre.
Ces plaques confèrent aussi d'autres avantages comme celle d'un blindage supplémentaire, par ailleurs, elles ne consomment qu'une très basse quantité d'énergie.

Source des images et du texte:

BAE
URL de la video:
Pour illustrer cette nouvelle technologie, voici une video du site Dailymotion dans laquelle les capacités de ce camouflage infrarouge sont démontrées.
Cette video date de 2012 et a été postée par l'utilisateur Guilux04.