top of page

Tout corps chaud, qu'il soit humain ou mécanique, émettra un rayonnement infrarouge lorsqu'il émet de la chaleur. Chez les êtres vivants, ce sera dû à leur chaleur corporelle et sur les machines à leurs réacteurs ou moteurs. Ainsi, la première caméra infrarouge fut mise au point en 1958 et depuis n'a cessé de prouver son utilité dans le domaine militaire. La technologie de l'imagerie thermique permet de voir et de cibler les forces ennemies dans la nuit la plus noire. Les caméras thermiques voient à travers la brume, la pluie, la neige et la fumée. 

Malgré les nombreuses recherches sur ce sujet, il n’a pas été inventé de matériaux permettant une invisibilité complète aux détecteurs infrarouges, ce qui reste un défi actuel pour la science. 

Les infrarouges et le domaine militaire

Certaines techniques ont été inventées afin de réduire le rayonnement infrarouge des véhicules (voir "Le camouflage infrarouge pour véhicules de combat") ou des hommes par le biais de tenues spécialisée pour les militaires qui peuvent se rapprocher des couvertures de survie.

Les infrarouges ont aussi trouvé leur utilisation dans le guidage de missiles (que ce soit sol-air ou air-air). En effet, les missiles sont équipés d’un détecteur infrarouge qui localise les cibles grâce à leur signature thermique. Le missile est ainsi guidé vers cette source de chaleur (qui peut être un réacteur ou autre). Un des moyens d’y échapper est l’utilisation de leurres thermiques, qui imitent la signature thermique de l’avion et induit le missile en erreur.

Il existe d’autres domaines qui ont bénéficié des évolutions de la technologie infrarouge, comme les détecteurs d’intrusion capables de détecter les corps chauds dans n’importe quel environnement, et qui sont donc plus performants que les caméras habituelles.

 

On peut également noter l’invention de la photographie infrarouge, donnant un effet et une ambiance spéciales, ainsi que l’invention des filtres anti-infrarouges qui bloquent les longueurs d’ondes hors du spectre visible, et qui offrent donc des images plus nettes.

L’invention des télescopes infrarouges a aussi permis l’observation des astres sans avoir à se préoccuper des atmosphères ou poussières qui bloqueraient un télescope normal.

 

Finalement, les ondes infrarouges sont aussi utilisées sur les satellites pour récolter des données météo. En effet elles permettent une récolte d’information plus précise sur différents aspects, comme la température des vents.

TPE 2017/2018 

Pierre Declercq et Veran Martin-Pavaillier

La Furtivité

Haut de page

bottom of page