top of page
Bien que l’oreille humaine ne soit pas sensible aux ondes ultrasonores, certains animaux, tels que les chiens et les chats, entendent les infrasons et les ultrasons. Quelques-uns les utilisent pour se repérer ou pour chasser. Nous allons prendre les cas particuliers du dauphin et de la chauve-souris, deux animaux très représentatifs dans l’utilisation de ces ondes à tel point que la science s'est inspirée de ces animaux.
Les ondes ultrasonores et les animaux
Tout d’abord, la chauve-souris n’utilise que les ondes ultrasonores (ou presque). En effet, le “système sonar” qu’utilisent les chauves- souris pour repérer leur environnement et chasser s'appuie sur le principe de l'écholocalisation. Les chauves-souris transmettent ces ondes par leur nez ou leur bouche. Ces ondes parcourent alors le milieu où se trouvent les chauves-souris et renvoient un “échos” lorsqu'elles rencontrent un objet ou un obstacle. Grâce à l'écho reçu le cerveau des chauves-souris identifie alors la distance et la forme de l'environnement qui les entoure et tout cela en moins de quelques secondes !

Ce principe de l'écholocalisation est aussi utilisé chez le dauphin et lui permet de chasser et de survivre.
Cependant, les dauphins envoient les ondes ultrasonores de leur crâne et les captent sous celui-ci par une oreille interne reliée à leur cerveau. Ces ondes leur sont propres grâce au melon formant une bosse au dessus de leur crâne. Contrairement aux chauves-souris les dauphins utilisent les infrasons et les ondes ultrasonores car leurs cordes vocales sont bien plus grandes que celles de chauves- souris.

Enfin, beaucoup d’animaux captent les ondes ultrasonores et les infrasons comme le crocodile, l'éléphant ou la grenouille.

bottom of page