
Mode de fonctionnement d'une caméra infrarouge
La première caméra infrarouge, appelée "Yellow Duckling" fut inventée dans les années 50, durant la guerre froide. Depuis, la technologie infrarouge n'a cessée d'évoluer. Les caméras infrarouges détectent les rayonnements infrarouges émis par les corps chauds et les retranscrivent sur un écran à l'aide d'une teinte de couleur : le plus souvent, plus un corps est chaud, plus sa couleur tendra vers du jaune/orange (couleurs chaudes).
Les caméras infrarouges peuvent détecter des corps chauds dans n'importe quel environnement, que ce soit en absence de lumière ou autre. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une caméra n'est pas influencée par la température ambiante. En effet la température et la chaleur d'un objet sont deux notions bien distinctes. Une caméra infrarouge a la particularité de traduire le rayonnement infrarouge qu'elle reçoit en une teinte de couleur visible. Ainsi, plus les couleurs sur un écran de caméra infrarouge tendront vers du jaune/blanc, plus la chaleur de l'objet sera élevée. Au contraire, plus les couleurs tendront vers du bleu foncé, plus l'objet sera froid.

Prototype de camera infrarouge développée aux Etats-Unis par le Army Signal Corps
Arrière plan :
http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/camera-infrarouge-pce-tc4.htm
Texte :
http://www-iut.univ-lille1.fr/LP_VI/projets/rapport_Camera_Infrarouge_09.pdf
Les caméras infrarouges ont néanmoins des limites : elles ne permettent pas de détecter un corps chaud au travers d'obstacles trop imposants (murs), et les images obtenues peuvent parfois être faussées par des miroirs ou plaques métalliques qui peuvent renvoyer le rayonnement d'autres corps chauds.